Demande
de devis

Bulle Home rénove

Rénovation de votre maison : comment choisir ses fenêtres ?

Rénovation de votre maison : comment choisir ses fenêtres ?

Les fenêtres et portes donnant sur l’extérieur d’un pavillon représentent une perte de chaleur pouvant atteindre 15 %. Pour améliorer l’isolation thermique de son habitat le remplacement de ces menuiseries est une solution à envisager. Poser de nouvelles fenêtres vous permettra donc de baisser votre facture de chauffage et apportera un confort accrus grâce à la disparition de pont thermique, courant d’air et de la sensation de parois froides.

img=img441

LES MATÉRIAUX

Il existe aujourd’hui un large choix de matières qui s’adapteront à vos goûts et contraintes techniques ou réglementaires (PLU, zone classée,…) : aluminium, bois, PVC, mixte.


Les fenêtres en bois :

Le bois s’adapte aux maisons contemporaines ou traditionnelles. C’est un matériaux qui peut être fabriqué sur-mesure en neuf comme en rénovation. Si vous souhaitez garder le caractère de l’ancien, vous pouvez remplacer une ancienne menuiserie à l'identique, dans ses moindres détails (petits bois, gueule de loup, chêne,…). Avantage du bois : la couleur peut être changée à volonté et à moindre coût.

fenêtres en bois

Les menuiseries extérieures en bois sont plus isolantes que des menuiseries en aluminium standard. Associées à des doubles voir des triples vitrages performants, elles répondent aux exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) et permettent d’optimiser le classement DPE de votre pavillon.
Les nouvelles fenêtres en bois sont également très étanches à l'air et à l'eau si celles-ci sont certifiées par le label NF et par les classements Acotherm.
Ecologique, le bois utilisé pour la fabrication de ces menuiseries n'entraîne pas de déforestation si vous choisissez bien des fenêtres bois certifiées PEFC ou FSC.

- La certification PEFC (Pan European Forest Certification) garantit que le bois acheté en Europe provient de forêts gérées de façon durable. 
- La certification FSC (Forest Stewardship Council) impose au niveau international, une gestion contrôlée du bois, mais aussi le respect des peuples autochtones et des droits des travailleurs.

Détail important : tous les composants en bois de la menuiserie doivent être certifiés et pas uniquement l'essence de bois principale. Un Contrôle de l'attestation du fabricant peut être nécessaire. E les bois tropicaux et optez pour le chêne européen si vous souhaitez encore plus respecter l’environnement car cela permet de réduire le bilan carbone de vos fenêtres.
Une fenêtre en bois est enfin 100 % recyclable et ses traitements avant ou pendant la pose s'améliorent : produits hydrofuges moins nocifs, mais aussi insecticides, fongicides et peintures sans solvants.




Les fenêtres en aluminium :

fenêtres en aluminium

L’aluminium est considéré comme un matériau écologique (recyclé à 99%) .
Contemporain, il permet de choisir parmi une un large panel de couleurs, que ce soit pour l’intérieur comme pour l’extérieur de la maison.

Une fenêtre en aluminium présente le double avantage de ne pas avoir besoin d’être entretenue et d’être résistante aux intempéries. Autre point favorable, les montants peuvent être extrêmement fins ce qui permet de laisser passer une quantité de lumière importante.
Equipée de rupture de pont thermique l’aluminium n’a pu l’inconvénient de créer de la condensation.
Ce type de fenêtre est donc bien isolant et respecte la réglementation thermique en vigueur de la RT 2012.
Parfaitement adapté pour la réalisation de grandes dimensions coulissantes, l’aluminium est la solution au design.




Les fenêtres en PVC :

fenêtres en PVC

Le PVC est reconnu pour ses grandes capacités d’isolation et par son coût économique faible. Malgré un choix de coloris plus restreint et son aspect moins haut de gamme, ce matériau est souvent plébiscité pour sa praticité et son faible coût. 

Le PVC est un dérivé de produits pétroliers. Il est inerte et sans danger, mais certains additifs peuvent se révéler nocifs lorsqu'ils sont rejetés dans la nature. Le cadmium, par exemple, a été rapidement abandonné en Europe et le remplacement du plomb progresse. Il existe des fabricants, telle que SWAO qui fabrique des profilés sans plomb depuis de nombreuses années.

Les fenêtres en PVC sont donc très isolantes, facile à vivre et sans entretien. D'un excellent rapport qualité/prix, elles ont l’avantage d’être imputrescibles et très robustes.

Parfait pour les environnements de bord de mer, il peut être coloré ou bien prendre l'aspect bois.




Les fenêtres mixtes :

fenêtres mixtes

Le top à l’heure actuelle, la fenêtre mixte est composées d'une menuiserie en bois recouvert d'un capotage en aluminium coté extérieur. Ce type de fenêtre réunit élégance et esthétisme (le bois étant à l'intérieur et l'alu à l'extérieur) mais également robustesse et aux performances thermiques élevés. Bien que leur prix soit bien plus élevé que des fenêtres classiques, ce type de fenêtre est de plus en plus adopté par les professionnels comme par les particuliers.

Avec un entretien réduit vous conjuguez les qualités de coloration et de durabilité de l'alu avec la douceur, la polyvalence et le naturel du bois.




LE SYSTÈME D'OUVERTURE

L'ouverture à la française, plus fréquemment appelé fenêtre battante, est le modèle de fenêtre classique avec un ou deux battants.

Variante oscillo-battant, ce type de fenêtre permet, en plus d’une ouverture traditionnelle, d’aérer votre intérieur en toute sécurité grâce à un système permettant d’ouvrir uniquement la partie haute.

L'ouverture coulissante est quant à elle idéale si vous avez peu de place, comme dans un couloir ou une petite pièce. Ainsi leur ouverture n'empiète aucunement sur l'espace. Possibilité nouvelle, à l’instar des châssis intérieur à galandage, certains fabricants proposent des fenêtres coulissantes qui une fois ouverte disparaisse dans le mur. Gain d’espace et très esthétique, il permet une fois encore d’optimiser l’espace.

L'ouverture à soufflet est similaire au système oscillo-battant. Les possibilités sont donc réduites car seul le haut de la fenêtre peut être ouvert. L’ouverture classique n’est pas envisageable.

La fenêtre basculante, comme son nom l'indique, se bascule. Lorsqu'on l'ouvre, le bas va vers l'extérieur et le haut de l'intérieur. Ce système permet d'évacuer l'air chaud par le haut et de faire entrer l'air frais par le bas, pour ventiler correctement son intérieur. En revanche, la fenêtre occupe de l'espace lorsqu'elle est ouverte. Ce système existe pour les fenêtres de toits type Velux ou Fakro.

La fenêtre à guillotine permet une ouverte par glissement de la partie basse vers le haut. Ce système permet de gagner de la place mais est peu présente sur notre territoire.




LES DIFFÉRENTS TYPES DE POSE

2 techniques de pose sont possibles : en rénovation ou en dépose totale.
Lors d'une pose en rénovation, le dormant de votre ancienne fenêtre (la partie fixe scellée au mur) est conservé. Uniquement bien sur si celui-ci est en bon état. Dans le cas contraire, il est envisageable de déposer la pièce d’appui basse afin d’en mettre une neuve. Le dormant de la nouvelle fenêtre est fixé sur l’ancien. Ce système de pose est rapide et simple. Le chantier est réalisé en quelques heures, et ne dégrade pas les murs. Les travaux annexes sont donc limités.

Dormant rénovation avec aile de recouvrement 

Dormant

L’inconvénient majeur est une perte de surface vitrée qui réduit l’apport de lumière. Souvent moins abordé, cette technique de pose réduit la performance acoustique de par la pose sur un ancien support.

La dépose totale consiste à retirer totalement votre ancienne fenêtre, y compris le dormant. La nouvelle fenêtre est posée directement sur la maçonnerie.

dépose totale

Vous profitez à plein des performances de votre nouvelle menuiserie, sans perte de lumière et en optimisant les performances acoustiques.

Bulle Home 2018 ©
Construction Rénovation Paris - Ile de France